The Pitt / Diying for Sex
Pour celleux qui débarquent, sachez que Sérielle sort d'une pause de presque deux ans. En cause, un truc qui s'appelle la vie, qui m'a un peu éloigné des écrans, mais pas degoûtée des séries.
The Pitt (HBO Max)
La série qui m’a donné le goût de toutes les autres séries, c’est Urgences. 15 saisons vues en intégralité deux fois, des NFS-chimie-iono répétés des centaines de fois, des acteurs et actrices devenus des stars qu’on a découvert là, au détour d’un épisode. Donc quand j’apprends que Noah Wyle, le fil rouge des quinze saisons d’Urgences, aka le Dr Carter revient, dans une série médicale, qui plus est se déroulant dans les urgences d’un hôpital, ma curiosité est immédiatement piquée. The Pitt (pour les urgences de l’hôpital de Pittsburgh, mais aussi pour le puits de mine, donc un endroit infernal) raconte en quinze épisodes (un par heure) une garde cauchemardesque, qui débute avec l’accueil des nouveaux internes et se termine avec une tuerie de masse.
C’est cru, ça va crescendo dans l’horreur, et ça brasse toutes les angoisses de l’Amérique contemporaine, des incels aux anti-vax en passant par la crise des opioïdes. Il n’y a rien de moderne dans The Pitt, mais sa peinture d’un système de santé qui tient surtout grâce à l’empathie radicale de ses médecins fait beaucoup de bien face à l’actualité, même si l’effet nostalgie joue à plein pour les anciens fans d’Urgences dont je suis.
A regarder si : la troisième saison d’Hippocrate vous a déçu et que vous applaudissez toujours les soignants à 20h (il est temps d’arrêter là).
Dying for Sex (Disney +)
Pour les nouveaux : non, je ne regarde pas que des séries médicales, mais il se trouve que je viens de finir Dying for Sex qui donc, se passe aussi en grande partie dans un hôpital. Molly, (impeccable Michelle Williams) à peine 40 ans, apprend qui son cancer du sein a récidivé et qu’il est incurable. Se sachant condamnée, Molly prend trois décisions : quitter son mari, demander à sa meilleure amie Nikki (Jenny Slate, géniale de fantaisie) de l’accompagner jusqu’à la fin, et surtout explorer sa sexualité pour avoir enfin un orgasme avec quelqu’un avant sa mort.
Diying for Sex est une exploration du désir, de ce qu’il peut avoir d’étrange d’incompréhensible et de bordélique, mais surtout une quête de soi, et le portrait d’une amitié absolue entre Molly et Nikki, qui met littéralement sa vie entre parenthèses pour accompagner Molly jusqu’au bout. On rit beaucoup, les situations sexuelles sont souvent cocasses, on est aussi beaucoup ému au fur et à mesure que la quête de Molly approche de sa conclusion natutrelle. Une belle série sur l’amitié, la vie, le sexe, la mort.
A regarder si : vous pensez toujours que le grand amour de Meredith aurait dû être Christina et pas ce nullos de Dr Mamour. (Si vous n’avez pas la réf, vous êtes passé à côté du Juggernaut des séries médicales, ou vous êtes un homme hétéro).
C’est tout pour ce numéro de reprise, à très vite j’espère !